Rôle des intervenants dans l’instruction d’un sinistre

Vous venez d’être victime d’un sinistre important que vous avez déclaré à votre assureur.

Qui sont les intervenants et quel est leur rôle dans l’instruction d’un sinistre ?

L’assureur et son expert

L’assureur mandate un expert d’assurances qui est chargé de déterminer l’origine de votre sinistre, de vérifier la validité de votre contrat, éventuellement exercer un recours envers le tiers responsable de votre sinistre. Son rôle consiste aussi à vérifier la validité de votre réclamation.

Pendant toute l’instruction de votre dossier vous êtes seul face à l’expert d’assurances qui dispose de toutes les compétences techniques et juridiques.

L’assuré sinistré

Il vous appartient, dans le cadre obligatoire de l’expertise amiable et contradictoire, d’instruire et de défendre votre dossier. C’est-à-dire établir la liste chiffrée de ses pertes, de la soumettre à l’expert d’assurances, et de défendre point par point les valeurs unitaires de votre réclamation ainsi que l’ampleur de votre dommage.

L’expert d’assuré

La plupart des assureurs, conscient de la charge de travail que cela représente et de l’expérience pluridisciplinaire que cette procédure requiert, ont intégré dans leur contrat une garantie dite « remboursement d’honoraires d’experts ». 

Cette garantie permet de rembourser tout ou partie de l’intervention de l’expert que vous aurez choisi afin de vous assister et de vous défendre.